Qui sommes nous ?

Edian est la fusion du cabinet FiscalFinance, cabinet d'expertises et de Conseils en Gestion de Patrimoine et du cabinet de courtage d'assurances IntermedAssurances.
Cette nouvelle structuration nous permet de pouvoir répondre à l'ensemble de vos besoins spécifiques.
Nous travaillons en partenariat avec :
Définition du Patrimoine
D’un point de vue juridique, le patrimoine d’un individu se composera finalement de « droits » et non pas de biens comme on pouvait l’entendre auparavant. En effet, selon le Doyen Planiol qui l’écrivait au sein du Traité élémentaire de droit civil de 1901, le patrimoine se réfère à l' »ensemble des droits et des obligations liés à la personne et appréciables en argent ».
D’un point de vue économique, cette fois, on peut considérer que le patrimoine s’entend comme la totalité des éléments cédables et transmissibles qu’un individu peut détenir. De ce point de vue, donc, le patrimoine se constitue notamment de biens immobiliers et d’actifs financiers. Mais il saura également prendre en compte les différents revenus et charges incombant à une personne.
Lorsque l’on parle du secteur d’activité de la gestion de patrimoine, c’est donc d’un point de vue économique que celui-ci s’entend.
Pour aller un peu plus loin, on peut d’ailleurs envisager de diviser ce patrimoine en 3 grandes catégories : le patrimoine d’ordre privé, d’ordre professionnel et d’ordre social.
Au niveau Diagnostics, Conseils et Accompagnement :
Cabinets d'Expertise-comptable
Études Notariales
Cabinet d’avocats d'affaires
Cabinet d'Experts d'assurés
Experts Retraite et Protection Sociale
Au niveau Intermédiation :
Assureurs et Banques Privées
Promoteurs Immobiliers
Sociétés de gestion d'actifs financiers
Sociétés d'investissements dans l'économie réelle
Organismes de financement
Notre métier
Le conseiller en patrimoine effectue dans un premier temps un bilan patrimonial et fiscal de son client : liquidités disponibles et placements en cours (assurance vie, PEA, actions...), salaire et rentrées d'argent, patrimoine immobilier, situation familiale et matrimoniale, sa protection sociale, montant des impôts...
Puis il s'entretient avec lui de ses attentes et projets : souhaite t-il faire fructifier activement son capital ou plutôt le faire évoluer tout en le sécurisant ? Est-il prêt à faire des placements à risque ? Souhaite t-il plutôt assurer sa famille, financer les études de ses enfants, prévoir sa retraite ou souhaite t-il mener de front tous ses objectifs ?
En fonction des souhaits de son client, le conseiller en patrimoine fait un certain nombre de préconisations. Il détaille les contraintes juridiques et fiscales de chaque placement et fait une projection des gains espérés. Puis il négocie avec les organismes les conditions de réalisation et suit l'exécution des ordres de placement. Son rôle consiste ensuite à optimiser le patrimoine qui lui est confié sur le long cours.
Pour cela, il suit les réglementations fiscales, les cours de marché, l'évolution de l'immobilier, l'actualité économique et financière, les événements éventuels qui peuvent impacter son client et propose des réajustements et arbitrages si nécessaires.
Assurant une veille pointue sur toutes ces questions, le conseiller de patrimoine doit être à l'écoute, réactif et d'une grande disponibilité notamment lors des périodes charnières (déclaration d'impôt...). Diplomate et fin pédagogue, il doit être capable de s'adapter à chaque client, des plus néophytes en matière de placements jusqu'aux plus aguerris. Efficace et performant, judicieux dans ses conseils, son objectif est de fidéliser sa clientèle.
Cette profession a le vent en poupe compte tenu de la complexité croissante des règles juridiques et fiscales, de la diversité des produits financiers.